Vous êtes ici

épargne des ménages

Vous pourrez accéder ici à une vision d’ensemble et détaillée du patrimoine financier des ménages fran?ais.

La répartition globale de ce patrimoine est disponible sous la rubrique "Présentation trimestrielle de l’épargne des ménages". Disponible trimestriellement, publiée généralement cinq mois après le trimestre considéré, cette publication offre un panorama complet de l'allocation de l’épargne financière des ménages selon une dichotomie "produits de taux" et "produits de fonds propres".

L'épargne réglementée fait l'objet d'un rapport annuel, disponible sous la rubrique "Le rapport annuel sur l'épargne réglementée", qui la détaille sous un angle sociodémographique. Disponible annuellement, publié généralement mi-juin, ce rapport offre des développements plus précis sur les livrets A, les livrets de développement durable et solidaire, les livrets d'épargne populaire, et les plans d'épargne logement. Il incorpore également de nombreuses analyses thématiques . 

Différentes séries sur les encours, les flux, ou encore la rémunération de l'épargne financière, sont mises à votre disposition sous la rubrique "Les données d’épargne : vers Webstat". Disponibles selon des périodicités et des échéances différentes, ces statistiques sont présentées en séries pour permettre les analyses sur des périodes plus longues.

Enfin, pour approfondir votre réflexion, nous vous invitons à consulter la rubrique ? Vos questions sur l’épargne ?. Y sont à votre disposition des compléments thématiques produits par la Banque de France, mais aussi des liens vers les pages d’Assurance Banque épargne dédiées aux différents produits d’épargne. Ces pages sont construites en partenariat avec la Banque de France, l’Autorité de contr?le prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) ; pédagogiques, régulièrement mises à jour, elles présentent de manière détaillée les différents produits d’épargne à disposition des ménages, en ce compris les instruments financiers les plus souscrits par les Fran?ais, tels que les livrets A, les LDDS, les LEP, ou encore les PEL. 

Mis à jour le : 21/10/2020 16:39