Vous êtes ici

L’or et les anciens billets en francs

L’or est un matériau aux qualités multiples, recherché pour sa relative rareté et apprécié depuis fort longtemps. La Banque de France détient des réserves d’or de plusieurs tonnes conservées dans la Souterraine ainsi que d’anciens billets en francs qui témoignent du passé économique de la France et de l’importance de la monnaie fiduciaire au cours de l’histoire.

L’or de la France

La Banque de France détient 2 436 tonnes d’or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l’auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France et représente environ 80 milliards d’euro.

Le PIB (Produit Intérieur Brut) de la France, c'est-à-dire son revenu annuel, dépasse 2 000 milliards d’euros. Il correspond aussi à sa dette publique. Ces réserves représentent donc 4% du PIB (et de la dette) soit 15 jours de production nationale.

Tout l’or du monde connu et exploité depuis la nuit des temps représente moins de 180 000 tonnes soit environ 9 000 m3 (19,5 tonne/m3). Il tiendrait dans un cube de 20 mètres de c?té. La Souterraine pourrait l’accueillir sans difficulté.

Les anciens billets en francs

Le billet de banque doit être pratique, solide, et en phase avec les besoins de l'époque. Objet de valeur, il doit aussi être s?r, fiable, difficile à imiter. Symbole d'une nation, il doit fournir un miroir dans lequel chacun se retrouve.
 
L'histoire du billet se confond ainsi avec celle du pays, avec le progrès des techniques et avec l'évolution des go?ts esthétiques.

Mis à jour le : 17/08/2020 14:57